Journal d'une écrivaine

21 Décembre 2016

Bonjour à tous !

Je sais, je ne vous ai pas beaucoup écrit ces temps-ci puisque je me suis laissée happer par le tourbillon des fêtes ainsi que celui des différents appel à texte se terminant au 31 Décembre. Je profite donc de ce moment afin de vous souhaiter à tous un merveilleux temps des fêtes et nous nous reverrons en 2017.

22 Novembre 2016

Cela fait un bout que je n'étais pas passé faire mon tour. Prise dans le tourbillon du lancement de "Nouvelles Crépusculaires" et le Salon du livre de Montréal où j'étais en dédicace, je n'avais plus de temps pour moi...

Après avoir été happée par une telle effervescence, créant insomnie, anxiété, excitation, anticipation positive et joie intense, ces petites journée d’accalmie, avant que je me lance à nouveau, me sont salutaires.

J'en profite pour écrire, tout en préparant mon manuscrit, avant de le soumettre aux éditeurs, du deuxième livre que j’aimerais faire éditer.

6 Novembre 2016

Une deuxième librairie à accepté une entente pour la vente de "Nouvelles Crépusculaires", dont je vous donnerez les informations d'ici peu.

Je me prépare pour le salon du livre de Montréal qui se tiendra du 16 au 21 Novembre 2016 à la place Bonaventure et où je serai présente pour dédicace le Samedi 19 Novembre de 17h à 21h au kiosque 453.

Côté écriture, je m'amuse pour l'instant à l'écriture avec contrainte littéraire comme, par exemple, écrire un texte sans utiliser une lettre, l'écrire entièrement en prose ou avec de mots devant obligatoirement débuter par une lettre précise.

J'adore cela ! Cela mets un défi personnel à relevé et me force à jouer avec les mots et le texte en lui-même d'une façon qui m'oblige à me dépasser constamment. Bref, pour moi, je me fais ainsi me propres énigmes et mes propres casse-tête littéraires. Autant dire que je suis comme une enfant devant un plat de bonbons...

30 Octobre 2016

Suite au lancement officiel de mon livre, j'ai fait une entente avec la librairie m'ayant accueillit, la Librairie de Vieux Bouc située au 3615 Ontario Est à Montréal, afin que mes lecteurs soient désormais en mesure de se le procurer à cet endroit.

26 Octobre 2016

C'est fait, le lancement officiel de mon livre s'est déroulé à merveille. Un gros merci du fond du cœur à tous ceux qui m'y ont visité. Ce fut le moment où j'ai pleinement réalisé que je suis désormais une auteure... j'ai publié un livre.


Je ne peux vous dire le sentiment que ça à fait naître en moi: un mélange de fierté et de joie, mais aussi de crainte et de scepticisme. La crainte que mes lecteurs n'apprécie pas mes textes, la crainte de ne pas avoir le niveau d'écriture des autres écrivains et le scepticisme envers mon propre talent et mon avenir dans le milieu...


J'ai vu, dernièrement, un reportage sur le syndrome de l’imposteur chez les artistes et ce que je ressens s'apparente grandement à ce qu'en disaient les invités. Par contre, je ne me peux plus de joie d'être dans cette merveilleuse aventure et j'adore rencontrer le public et les gens du milieu.


Le prochain événement auquel je participe sera une séance de dédicace au salon du livre de Montréal, le mois prochain, ce qui me laisse du temps pour me concentrer sur l'écriture et la promotion de mon livre.


Dans tout les cas, ce fût une journée géniale, forte en émotions, qui se termine comme elle a commencée:merveilleusement bien !

Je vous souhaite donc tous une très bonne nuit :)

21 Octobre 2016


Mon lancement est près pour le 26, j'ai fait les dernières réservations aujourd'hui. Maintenant c'est la peur de n'avoir aucun visiteur qui me prend. Comme c'est mon premier lancement de livre à vie, je ne suis pas sûre d'avoir pensé à tout, mais j'essais de me dire que je dois m'amuser durant cette soirée, c'est ça l'important.


Côté écriture, j'ai découvert récemment les contraintes littéraires et je m'amuse à les pratiquer dans mon écriture. Pour l'instant j'ai fait celle du "Conte à votre façon" ainsi que celle de "l'éclipse" et je m'amuse comme une folle. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de tel défi dans mon écriture et j'adore !


Je vous redonnerez des nouvelles du résultat.



14 Octobre 2016

J'ai enfin mon livre dans les mains et je ne me peux plus de joie ! Bien que je le touche, le tourne et le retourne, l'observe dans ses moindres détails, j'ai encore peine à réaliser l'ampleur de cette accomplissement.


Je pourrais presque faire un parallèle avec un accouchement: vous sentez d'abord cette envie
d'envoyer votre manuscrit aux différents éditeurs puis vous attendez une réponse durant plusieurs mois, lorsque celle-ci vient enfin, vous prévoyez, vous planifiez, vous anticipez et réalisez certaines étapes des mois à l'avance pour l'arrivé de ce livre, vous rêvez de ce qu'il aura l'air, de ce que ce sera de le tenir... puis lorsqu'il est finalement arrivé à son terme et qu'il se retrouve entre vos mains, vous oubliez tout les efforts que vous avez dût réaliser pour en arriver là et vous n'arrivez pas à croire qu'il vient de vous...


Bien sûr, étant maman moi-même, je sais bien que rien ne peut égaler l"amour d'une mère pour son enfant, ni la merveilleuse aventure qu'est le fait d'être parent mais le processus me faisait vaguement penser à cela, après tout nos accomplissement sont souvent, eux aussi, nos bébés.


Le lancement officiel devrait se faire sous peu, j'attends quelques confirmation avant de pouvoir vous l'annoncez officiellement. Je commence à ressentir une excitation et une anxiété grandissante devant cet événement, qui sera tout nouveau pour moi. Mais soyez assuré que je mettrai un article sur ce blog indiquant toute les informations concernant le lancement ainsi que le lien pour acheter mon livre en ligne lorsque cette option sera disponible
.


5 Août 2016


Voilà une semaine que je n'arrive pas à écrire une seule ligne, cela commence à réellement m'agacer. Heureusement, le premier tome d'une de mes sagas médiévales fantastiques est revenu de la lecture critique aujourd'hui, me permettant d'oublier mes pages blanches en en parcourant le compte-rendu pour effectuer les corrections requises. N'ayant pas encore décidée quel serait le prochain livre que je proposerais aux éditeurs, je tente de travailler sur chacun d'eux avec une même passion et une même rigueur.

Le lancement approche de plus en plus et j'attendrai que celui-ci soit passé avant de soumettre un autre manuscrit à quel éditeur que ce soit afin de m'y consacrer entièrement. J'ai hâte de vivre cette expérience: tenir mon propre livre dans les mains, rencontrer les lecteurs et les médias dans les événements, etc... Totalement nouvelle dans ce monde palpitant qu'est celui de l'édition, il me faudra sans doute quelques temps avant de m'y sentir à l'aise et confortable ou ne serais-ce que pour prétendre m'y connaitre quelque peu. Toujours est-il que l'idée que je m'en fait me porte à un degré d'excitation extrême pour cette merveilleuse aventure que je ne croyais pas possible...

30 Juillet 2016

Je travaille beaucoup ces temps-ci sur la préparation de mon lancement qui arrive à grand pas. Je ne sais si c'est cette fébrilité, que l'on ressent face à quelque chose que l'on a si souvent rêvé et qui arrive enfin, qui me cause les difficultés que je connais depuis près d'une semaine mais toujours est-il que mon écriture n'avance pas comme je le voudrais en ce moment...

Par contre, j'ai eu deux autres idées pour de prochains romans ce qui me laisse à penser que ce n'est qu'une question de temps avant que l'inspiration me revienne. Je n'aime pas ces périodes où je ne suis soudainement plus capable d'écrire aucun de mes projets en cours qui, bien que cela soit rare, me laisse toujours l'impression de rester sur ma faim.

Un besoin d'écrire intense m'envahi alors, besoin que je n'arrive pas à assouvir, grossissant de jour en jour... devenant presque douloureux. Les frustrations que cette situation me cause se mêle au sentiment de découragement qui commence alors à se faufiler dans mon esprit, se déployant insidieusement à l'intérieur.

Mais je sais qu'il me suffira d'avoir une pensée, une idée, de rêver ou d'avoir une discussion d'où ressort une illumination soudaine pour que je me remette à écrire aussi régulièrement qu'avant. Ma muse est toujours présente, il suffit juste de lui laisser du temps tout en tentant de stimuler son imagination de cet éclair de génie qu'est l'inspiration...

11 Juillet 2016

Aujourd'hui, je regarde ce que j'ai accompli jusqu'ici, le chemin parcouru et l'un de mes rêves en voie de se concrétiser et je n'arrive pas vraiment à réaliser que bientôt l'un de mes livres sera publié... Un livre formé de nouvelles écrites sur une période de plus de 16 ans lors de travaux scolaires ou simplement pour le plaisir d'écrire.

Si je dis l'un de mes livres, c'est que je suis le genre d'auteur qui doit constamment écrire de deux à cinq livres en même temps. Lorsque le syndrome de la page blanche, ou le manque d'inspiration, me prend pour l'un d'entre eux, je me rabat sur un autre jusqu'à ce que cela m'arrive pour celui-ci et ainsi de suite. Bien sûr, cela me permet aussi de travailler sur celui pour lequel j'ai de l'inspiration sur le moment, faisant ainsi de l'écriture une superbe aventure sans cesse renouvelée.

Abordant les thèmes de l'horreur, du policier, de la science-fiction et du médiéval fantastique, j'écris autant pour les adultes que pour les adolescent. C'est donc en poursuivant l'écriture du tome 6 d'une série médiéval fantastique s'adressant aux adolescents, de mon roman policier, de mes nouvelles de sciences-fiction, de quelques poèmes et en finalisant mon roman d'horreur, que j'emprunte pour la première fois le chemin de l'édition pour mon recueil de nouvelles noires.

M'amusant à préparer toute les facettes auxquelles je pense et a réaliser mon site web, ma page Facebook et mon blog, j'anticipe avec bonheur ces instants heureux où je pourrai prendre entre mes mains mon livre... mon propre livre ! Cependant, je doute, je m'interroge et je m'inquiète... moi qui n'a jamais connu pareil démarche. Heureusement, la maison d'édition avec laquelle je fais affaire, met une équipe formidable à notre disposition... un gros merci !